Location d'appartement

Voici quelques conseils pour proposer un appartement à la location.

La rentrée immobilière

C'est la rentrée, et comme chaque année, nombreux sont ceux qui souhaitent bénéficier d'un logement neuf ou d'occasion qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison.

La venue d'un enfant ou une mutation sont souvent à l'origine de ce projet. Mais il y a bien d'autres raisons comme la volonté de s'installer au vert, à la campagne, près de la mer ou dans une ville où le cadre de vie est plus satisfaisant.

Certaines villes de France ont la cote : Nantes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Angers et Marseille. Les indicateurs sont bons concernant l'emploi, la qualité de vie, l'accès à la culture et l'éducation.

Définir le logement de ses rêves

Pour trouver le logement de ses rêves il faut d'abord établir son cahier des charges et faire la liste des caractéristiques du logement. La surface tout d'abord mais aussi le nombre de pièces. Attention les salles de bains, les toilettes et la cuisine n'entrent pas dans le comptage des pièces. Puis il faudra savoir si vous souhaitez un extérieur (terrasse ou jardin) car le prix ne sera pas le même. Enfin soyez attentifs au mode de chauffage et aux charges en général : l'eau est-elle comprise dans le loyer ? Y-t-il des charges collectives dans le lotissement ? En effet, dans certains ensembles, vous avez des charges pour la piscine, le terrain de tennis et parfois même pour le salaire du gardien. Ces charges augmentent considérablement la facture annuelle. Enfin, n'oubliez pas de demander le montant de la taxe d'habitation et de la taxe foncière si vous voulez acheter.

Il faudra aussi étudier la facilité à se garer, la proximité des bus, des écoles, des commerces ou des gares.

Trouver le logement de ses rêves

Une fois que vous avez rempli votre cahier des charges et que vos critères sont clairement définis, il faut vous attaquer à la phase deux : faire votre dossier.

Pour acheter comme pour louer il faut des justificatifs de domicile (edf), vos 24 dernières fiches de paie, vos deux derniers avis d'imposition ainsi qu'une caution (bancaire ou parentale).